L'ouvrage se propose d'étudier le repas royal en présentant à la fois son rituel et ses codes, et en détaillant le menu et la composition des plats, ce que le roi mange et boit. Il présente également le décor de l'Antichambre du Grand Couvert en évoquant les circonstances de sa commande et sa nécessaire restauration.    
 

Le plafond de l'ancienne Salle des Gardes de la Reine devenue Antichambre du Grand Couvert a fait l'objet d'une importante campagne de restauration. Ce plafond est orné d'une peinture centrale d'après la Tente de Darius de Le Brun, entouré d'une série de bas-reliefs par Claude-François Vignon et Antoine Paillet. L'ensemble est spectaculaire et typique de l'ornementation de la fin du XVIIe siècle.
 

C'est dans cette pièce que le roi Louis XIV soupait au Grand Couvert, c'est-à-dire entouré de lafamille royale et en public. C'était un véritable spectacle où tous les détails de la mise en scène : le décor, les éclairages, les mets et le service, servaient à célébrer la personne royale. Cette image fastueuse du roi au Grand Couvert a pris toute la force d'un symbole.
 

Les auteurs  : Conservateur des peintures au château de Versailles, Nicolas Milovanovic a piloté la restauration du plafond. Béatrix Saule est la directrice de l’établissement du château de Versailles, c’est elle qui avait organisé l’exposition des Tables royales. Marie France Noël est chercheur, spécialisée dans les coutumes alimentaires.
 



Créer un site
Créer un site