Le Délégué Régional Auvergne de l'Institut de la Gastronomie Française 

 

 Hadrien Jean Clément LACOSTE

Né le 22 Novembre 1983 à Beaumont (Puy-de-Dôme)

Hadrien Lacoste a fait ses premiers pas dans la vie publique comme président délégué du Conseil Général des Jeunes du Puy-de-Dôme et conseiller général jeune pour le canton de Chamalières de 1997 à 1999. Il a ressenti très tôt l’utilité de militer pour la défense des produits du terroir et des savoir-faire de sa région et de France. En 2000, il sera élu administrateur du lycée général des métiers de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme de Chamalières.
 
Passionné par l’histoire, la culture et l’évolution économique et sociale de la ville de Clermont-Ferrand où il réside, il endossera les responsabilités de secrétaire général adjoint de l'Union des Comités de Quartiers de Clermont-Ferrand et de vice-président du Comité de Quartier Clermont-Ferrand Centre-Ville où il ne cessera de défendre le patrimoine et sa mise en valeur par les collectivités publiques.  
 
 La gastronomie, les produits du terroir, la défense des traditions et des savoir-faire, indissociables de la culture d’un territoire, deviendront le centre de ses principaux engagements. Il endossera les responsabilités de grand maître de l'Ordre de la Confrérie des Gastronomes du Puy-de-Dôme, il sera élu à l’unanimité comme administrateur national de l'Institut de la Gastronomie Française. Alain Madeleine, président de l’Institut de la Gastronomie Française et membre de l’Académie Culinaire de France le nommera délégué régional pour l'Auvergne de l'Institut le 29 septembre 2008. En 2007, en reconnaissance pour tous ses engagements en faveur de la défense du terroir auvergnat et français, alors qu’il n’est que le benjamin de l’Union des Confréries d’Auvergne, ses pairs le portent aux fonctions de secrétaire général de l’Union des Confréries d’Auvergne. Il sera honoré de nombreuses intronisations qui le mènent chaque jour à être encore plus vigilant concernant la promotion, la protection et la valorisation des produits de qualité. Il est ainsi membre d’honneur de nombreuses confréries (compagnon de la Confrérie de la Poule au Pot d'Henry IV d'Arnay-le-Duc, ambassadeur de la Confrérie de la Pansette de Gerzat, membre d'honneur de la Confrérie des Talmeliers du Bon Pain, membre d'honneur de la Confrérie des Fins Palais Eloysiens, Membre d'honneur de la Commanderie du Saint-Nectaire, membre d'honneur de la Confrérie de l'Entenadou d'Aubière, compagnon messager du Grand Ordre de la Confrérie des Compagnons du Bousset d'Auvergne, compagnon d'honneur de la Confrérie des Croqueurs de Pommes d'Auvergne, membre d'honneur du Grand Ordre des Gourmandins et Gourmandines des Fromages d'Auvergne, Compagnon d'honneur de la Confrérie du Pichet Bitord de Thiers…)
Le mercredi 4 mai 2005, il est élu membre associé correspondant de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont-Ferrand en raison de ses nombreuses passions pour l’Histoire, le Régionalisme, les Arts et les publications scientifiques.

Le mardi 24 août 2010, il est élu à l'unamité président de l'association Claude Guyot et le lundi 6 septembre 2010, président de l'association Claude Legrand.

Hadrien Lacoste est membre du jury du concours des grands vins de France de Mâcon, entretenant également une grande passion pour les vins de France et du monde.

Il est également Chevalier du Tastevin du Clos de Vougeot et Commandeur dans l'Ordre International de la Commanderie des Cordons Bleus de France crée en 1949 par Maître Gaston Gérard, premier ministre du tourisme français et ancien député-maire de Dijon.

Le Ministre Français Délégué au Tourisme lui a conféré la Médaille de Bronze du Tourisme et l’ancien président du Conseil Général du Puy-de-Dôme la Médaille du Département du Puy-de-Dôme.

 
 



Créer un site
Créer un site